L’agriculture
Les Terrasses moyennes de la Garonne profitent de terres relativement fertiles pour établir une multitude de parcelles de prairies ou de cultures. Les sols de boulbène, lessivés et au caractère hydromorphe, ont pu grâce aux techniques agricoles contemporaines, être travaillés afin d’en exploiter tout le potentiel.
La majeure partie de ces terres se trouve occupée par les grandes cultures céréalières, les prairies et en moindre mesure par les oléagineux comme le tournesol ou le colza. Il existe également un certain nombre d’exploitations d’élevage, sans pour autant être très répandues.
Les parcelles sont majoritairement de petite taille, bien que la planéité de la moyenne terrasse ait pu amener au regroupement de plusieurs parcelles. Le maillage bocager est relativement bien préservé, et des boisements épars sont disséminés entre les parcelles, en particulier sur les pentes des talus.
Le bâti agricole est plutôt discret dans les perceptions, à l’exception notoire des imposants silos à grains des coopératives agricoles.
Le bâti traditionnel présente une réelle qualité architecturale, mais est souvent délaissé ou a perdu sa vocation initiale.
Enfin, les retenues collinaires pour l’irrigation des cultures sont nombreuses et constituent un autre aspect du façonnage des paysages par l’agriculture.
L’industrie
Peu d’industries se sont implantées, à l’exception d’un groupe spécialisé dans la fabrication de feux d’artifices. Cette usine est intégrée dans une zone industrielle à Sainte-Foy-de-Peyrolières, dont les bâtiments en tôle blanche dénotent dans le paysage, malgré leur taille limitée.
L’habitat
Rieumes, Bérat et Lherm représentent un pôle urbain à l’échelle de la communauté de communes, ce qui se vérifie par la taille de ces villes, plus peuplées que les villages disséminés sur le territoire. Saint-Lys, qui bénéficie de la proximité avec l’agglomération toulousaine constitue l’autre centralité.
Ces villes, dont le centre historique possède un certain cachet, ont développés sur les terrains de la terrasse alluviale des quartiers pavillonnaires.
Les communes peu peuplées, et la part importante d’habitat disséminé, s’insèrent mieux dans le paysage quoique certaines constructions récentes isolées sur les plateaux soient loin des codes de l’architecture traditionnelle.
Le tourisme
L’activité touristique produit peu d’impacts en termes de perceptions paysagères puisqu’elle concerne principalement le tourisme vert ou l’agritourisme.
Même le parc de loisirs, inséré dans les boisements, est peu perceptible. Les activités de pleine nature sont valorisées, de même que les productions locales.
C’est le caractère authentique de ce territoire qui séduit, auquel contribue le charme des différentes bastides.
Les activités et commerces
L’offre commerciale et artisanale se regroupe sur les communes de Rieumes, Saint-Lys, Lherm, Bérat, et Poucharramet, avec les commerces de proximité situés en centre-ville, et les zones d’activités implantées en périphérie.