L'atlas des paysages

Une constitution
documentée et collégiale

L’Atlas départemental des paysages de la Haute-Garonne a été élaboré conjointement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Haute-Garonne.

Méthodologie

  • Sa réalisation a été adossée à la « Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages » proposée en 2015 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, et progressivement appliquée à l’échelle nationale.
  • Les prestataires retenus pour réaliser l’atlas se sont attachés à étudier les données existantes, parcourir, photographier et analyser le territoire, définir et caractériser les unités paysagères, identifier leurs dynamiques d’évolution et définir les enjeux et des points de repères pour l’action en faveur des paysages.
  • La construction de l’atlas s’est également appuyée sur une participation de l’ensemble des acteurs du paysage : habitants, associations, élus, organismes socioprofessionnels, institutions…, autour d’une enquête en ligne, de rencontres de terrain et d’ateliers participatifs territoriaux.

Ces trois familles d’actions ont été initiées, vécues, discutées et validées au fil de l’eau par une équipe structurée spécifiquement constituée :

Le Comité de Pilotage (CoPil)

Composé de représentants des EPCI du département (Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, Syndicats Mixtes, Pôles d’Équilibre Territorial et Rural), de la DREAL Occitanie, du CAUE 31, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, sous la Direction du Président du Conseil Départemental. Le CoPil a validé formellement chaque étape-clé de la démarche.

Le Comité Technique (CoTech)

Constitué de représentants de la DREAL Occitanie, du CAUE 31, de la DDT 31, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de l’Université Toulouse 2, sous le pilotage et l’animation du Conseil Départemental. Le CoTech a défini les éléments de méthode, relu à l’avancement les pièces de l’atlas, débattu des composantes et du contenu de ces dernières.

Le groupement d’études

Constitué des paysagistes de SIGNES PAYSAGES, d’un écologue de Bardinal Consultant, des médiateurs de Génope, d’une spécialiste en développement web de l’agence de communication Vozidéo. Le groupement a mené l’ensemble des prestations nécessaires à la formalisation et à la mise en ligne de cet atlas.