L’agriculture
Territoire rural, les Collines gasconnes du Savès profitent de terres relativement fertiles pour établir sur ses vallées et ses collines une multitude de parcelles agricoles, constituant le motif paysager caractéristique de l’unité paysagère.
Les sols alluvionnaires et plans des vallées s’avèrent particulièrement adaptés aux grandes cultures (maïs, soja, colza, et surtout blé). Les terres lourdes et argileuses des coteaux, bien que difficiles à travailler sont profondes et sont de plus en plus cultivées. Initialement tourné vers la polyculture-élevage, ce territoire s’oriente vers une vocation céréalière, expliquant la mutation de prairies en parcelles cultivées sur les pentes des vallons.
L’élevage est également présent : bovins, caprins, ovins, palmipèdes et équidés.
C’est donc une campagne active qui se dessine, avec des parcelles vastes, ponctuées d’arbres isolés et longées de ripisylves sinueuses, dans les vallées ; et des parcelles plus petites, entrecoupées de boisements et bosquets sur les versants des vallons.
Le bâti lié à cette intense activité agricole se constitue désormais de bâtiments d’élevage en tôle, de silos à grain, de hangars modernes… dispersé sur tout le territoire. De manière générale, le bâti traditionnel est en déshérence, au profit de constructions techniques mieux adaptées aux nouvelles pratiques agricoles.
L’industrie
L’activité industrielle est peu ou n’est plus développée sur ce territoire. Il n’en subsiste que quelques vestiges comme des fours à tuile, et deux sites d’extraction en fonctionnement.
L’habitat
Préservées des dynamiques péri-urbaines, les Collines gasconnes du Savès incluent deux communes majeures – Boulogne-sur-Gesse, L’Isle-en-Dodon – de taille modeste.
La plupart des communes sont peu peuplées, avec une bonne partie de l’habitat dispersé. Les formes urbaines traditionnelles restent majoritaires.
Le tourisme
L’activité touristique ne produit que peu d’impact en termes de perceptions paysagères puisqu’elle concerne le tourisme vert. Boulogne-sur-Gesse et L’Isle-en-Dodon se visitent pour leur bastide ou leur bourg fortifié et sont labellisées « station verte ».
Les principales activités sont en lien avec la nature : randonnées, équitation, canoë, activités nautiques, pêche…
Les activités et commerces
Les espaces dédiés aux activités s’organisent en de petites zones artisanales en périphérie de villes et villages et sont assez peu concentrés, avec des bâtiments diffus peu prégnants visuellement. Il en existe également à l’écart de villages, dans les vallées.
Si elles sont de très faible ampleur, les constructions peuvent finalement être assez visibles depuis les coteaux.
Les commerces occupent les cœurs de bourgs des grandes communes, la plupart des villages ne disposant d’aucun commerce.