Agriculture
Territoire avant tout rural, les Coteaux de la Lomagne profitent de terres relativement fertiles pour établir sur leurs collines une multitude de parcelles de cultures ou plus rarement de prairies, constituant le motif paysager caractéristique de l’unité paysagère. Les terres lourdes et argileuses des coteaux, bien que difficile à travailler sont profondes, et les pentes des parcelles sont assez douces, facilitant l’utilisation des engins agricoles.
La majeure partie de ces terres se trouve occupée par les grandes cultures (blé et tournesol principalement, soja…). La culture d’ail, avec l’AOP Ail violet de Cadours, est également présente, celle-ci affectionnant les coteaux exposés au sud et les terres argilo-calcaires. De petites parcelles de prairie sont disséminées çà et là, surtout en partie nord. L’élevage et le maraîchage restent limités au regard de la production céréalière ou oléagineuse.
Ces parcelles sont le plus souvent de grande taille, avec des cultures qui s’étendent à perte de vue en suivant les courbes des vallons. Si des haies sont encore présentes, et en particulier le long des cours d’eau, le ressenti n’est pas pour autant celui d’un paysage bocager. Les vastes parcelles remembrées alternent ainsi avec des parcelles de tailles moyennes bordées de haies, apportant toute leur diversité à ces paysages.
Le bâti agricole est peu impactant dans les perceptions, les hangars contemporains étant disséminés au sein des coteaux, masqués derrière les hauteurs d’une colline, la ripisylve d’un cours d’eau… Les silos des 2 coopératives agricoles (Cadours et Brignemont) sont surtout visibles dans les vues proches, à l’échelle du vallon.
Habitat
Le nombre d’habitations reste relativement limité sur cette unité paysagère, au regard notamment de l’importante superficie agricole, comme en témoigne d’ailleurs la densité d’habitants par km², de seulement 33.
La plupart des communes sont peu peuplées, à l’exception de Cadours, avec une bonne partie de l’habitat dispersé au cœur des coteaux. Les formes urbaines traditionnelles, bien insérées dans le paysage, restent ainsi majoritaires. Des quartiers pavillonnaires se développent néanmoins dans la continuité de certains villages, mais restent cependant minoritaires.
Le tourisme
Les activités touristiques sont peu développées sur cette unité paysagère essentiellement rurale, bien que certains éléments de patrimoine (Château de Laréole, Moulin de Brignemont…) vaillent le détour et soient référencés dans les environs.
Les producteurs locaux peuvent également intéresser un public adepte du tourisme vert.
Plusieurs boucles de petites randonnées sont également balisées et mises en valeur par l’office du tourisme des Hauts Tolosans, pour découvrir à pied ces paysages vallonnés.
Il n’y a donc pas d’impact paysager de ces activités touristiques, qui misent plutôt sur la mise en valeur d’un patrimoine existant et de savoir-faire locaux.
Les activités et commerces
Territoire rural, les Coteaux de la Lomagne ne disposent que de peu de commerces et d’activités, les bourgs se limitant à une église, une mairie et des habitations.
La ville de Cadours regroupe ainsi l’intégralité de l’activité commerciale de l’unité paysagère : commerces de proximité et marché dans le centre-bourg, et petites zones commerciales en périphérie. Celles-ci sont relativement limités en emprise, et ne sont prégnantes dans les perceptions que dans les environs immédiats, les hauteurs des collines les masquant dans les vues lointaines.