L’agriculture
Malgré un potentiel agronomique relativement moyen, et même très faible en fond de vallon où se développent ainsi les boisements, les Coteaux de Montclar apparaissent comme un territoire rural à forte vocation agricole. Les surfaces agricoles représentent ainsi la majorité de la superficie de l’unité paysagère.
On y trouve principalement des cultures céréalières (blé et maïs) et oléagineuses (tournesol et en moindre mesure soja).
Les prairies sont plutôt rares, mais les espaces laissés en jachères représentent une surface importante.
Les Coteaux de Montclar font aussi état de petites parcelles de vignes à proximité de fermes isolées.
Associées à ces cultures et à leur besoin en eau, les retenues collinaires contribuent à la diversité de ces paysages vallonnés.
La taille des parcelles agricoles est hétérogène : les grandes parcelles remembrées dans le but de faciliter la mécanisation cohabitent avec des champs de taille plus réduite. Ces derniers comportent encore des haies bocagères qui ondulent et soulignent les douces courbes des reliefs collinaires.
Les vastes parcelles sont quant à elles dépourvues de toute trame arborée, exceptée quelques arbres isolés résiduels, ouvrant les perceptions vers le lointain. L’agrandissement des parcelles situées sur les versants à forte pente du Tarn et du Tescou augmente leur sensibilité à l’érosion.
Il résulte de cet usage agricole des bâtiments d’exploitation isolés qui présentent une qualité architecturale et des époques de construction variées.
L’habitat
Le nombre d’habitations est limité sur cette unité paysagère.
La plupart du bâti résidentiel se constitue des maisons du centre-bourg et des pavillons implantés le long des axes de communication.
Quelques habitations éparses complètent l’ensemble avec les pavillons récents ou en cours de construction dans la vallée du Souet ou en surplomb de la vallée du Tarn.
Le tourisme
Les activités touristiques sont peu développées sur cette unité paysagère et sont principalement liées à l’activité agricole comme la vente directe dans les exploitations agricoles ou encore la visite de fermes pédagogiques.
Plusieurs boucles de petites randonnées sont également balisées.
Les activités et commerces
Les activités et commerces sont restreints sur cette portion d’unité paysagère.