Les édifices religieux

Ils se déclinent sous différentes formes, des plus emblématiques (les églises) au plus discrètes (les croix, les oratoires, les chapelles), et ont orienté le paysage autant qu’ils lui appartiennent.

Les bourgs se sont en effet structurés autour de leur église. La plupart date du Moyen-Âge, et s’inscrit dans l’architecture Romane.

Remaniés plus ou moins en profondeur, certains édifices témoignent également de fortes influences de l’architecture Gothique, mais cette inspiration n’entre pas en concurrence avec l’âme Romane, qui s’affiche largement en marqueur du territoire.

Les fontaines et lavoirs

A son échelle, ce petit patrimoine témoigne avec force de l’attachement des habitants à leur terre, en captant ou en guidant les eaux qui parcourent ce territoire, pour en tirer profit dans leur vie quotidienne.

Couverts ou à l’air libre, en cœur de bourg ou plus isolés, ils constituent des points de ralliement majeurs, et ont été et sont encore le support de relations sociales sans cesse réinventées.

Les ponts

Que l’on s’attache au patrimoine historique ou technique, les ponts constituent des points de franchissement rares, qui déterminent le tracé des routes et les déplacements de tout un chacun.

Long ou court, techniquement élaboré ou simple, en pierre ou en béton, imposant ou discret, le pont s’établit toujours en un moment privilégié, où le regard s’évade directement sur le grand paysage ou sa compréhension, et ce quelle que soit sa profondeur de champ.