sous - Unité paysagère

Les terrasses du Touch et de l’Aussonnelle

Les terrasses du Touch et de l’Aussonnelle concernent les terrasses moyennes (en majorité) et basses de la Garonne, à l’ouest de l’agglomération toulousaine.

Cette sous-unité paysagère s’organise autour de la vallée de l’Aussonnelle, cours d’eau marqué par les premiers coteaux qui annoncent la Gascogne plus à l’ouest.

Motifs paysager - TTA
Alignements de platanes le long de certains axes structurants (D632 et N2124), les soulignant dans le paysage
Centre-bourg dense aux caractéristiques traditionnelles préservées, entouré de quartiers pavillonnaires au tissu plus diffus
Terres agricoles principalement dédiées aux cultures ou aux prairies, parcourues par les boisements longeant les cours d'eau, procurant parfois un sentiment boisé.
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran

L’agriculture encore dominante distingue nettement cette sous-unité de sa voisine la Garonne Active du Muretain, largement urbanisée.

Malgré la pression urbaine, et le développement des principales communes (Plaisance-du-Touch, Fonsorbes, Pibrac…) encouragé par la disponibilité foncière de terrains plats et la proximité de pôles d’emplois, une large partie du territoire est encore couvert de cultures et prairies, réparties autour du tissu urbain.

L’habitat est groupé, avec un centre-bourg aggloméré et des quartiers pavillonnaires au tissu plus lâche en périphérie.

L’habitat dispersé est moins représenté, avec malgré tout quelques hameaux disséminés dans les terrasses agricoles.

De nouvelles formes urbaines apparaissent, celles des écoquartiers ou plus largement les quartiers se voulant durables.

Si ces quartiers créés de toute pièce participent à l’urbanisation de terres agricoles, ils tentent cependant de limiter leur impact sur l’environnement, avec des objectifs en termes de performances énergétiques, de gestion alternative des eaux pluviales…

Malgré une croissance importante de ces villes de troisième couronne, les centres-bourgs ont su pour la plupart préserver leurs caractéristiques traditionnelles, à l’image de Plaisance-du-Touch qui s’est doté d’une AVAP (ex ZPPAUP) dès 1995 pour protéger son ancienne bastide.

Il existe très peu de zones d’activités sur ce territoire ; elles occupent des emprises relativement réduites, loin des surfaces importantes mobilisées sur la première couronne toulousaine.

Au sein de ces paysages de terrasses à la fois agricoles et urbaines, parcourues par un maillage de cours d’eau dessinant de petites vallées plus ou moins perceptibles, les espaces naturels subsistent.

Plusieurs périmètres de protection couvrent une importante superficie, qu’il s’agisse des Terrasses de Bouconne et du Courbet, de milieux prairiaux ou des zones humides de bords de rivière.

Transformations des paysages

Les dynamiques paysagères entre 1950 et 2021

Les évolutions des paysages des terrasses du Touch et de l’Aussonnelle se traduisent principalement par :

  • La diffusion de l’habitat pavillonnaire à la faveur des axes innervant les centres-villes, ou en extension des hameaux existants ;
  • La disparition du petit parcellaire ;
  • L’épaississement des haies et ripisylves, et la récente replantation de haies, offrant un paysage agricole bocager ;
  • L’implantation d’infrastructure routière telle que la N124 ;
  • Le développement des sources d’énergie photovoltaïque, avec l’implantation de trois centrales photovoltaïques.