L’agriculture encore dominante distingue nettement cette sous-unité de sa voisine la Garonne Active du Muretain, largement urbanisée.
Malgré la pression urbaine, et le développement des principales communes (Plaisance-du-Touch, Fonsorbes, Pibrac…) encouragé par la disponibilité foncière de terrains plats et la proximité de pôles d’emplois, une large partie du territoire est encore couvert de cultures et prairies, réparties autour du tissu urbain.
L’habitat est groupé, avec un centre-bourg aggloméré et des quartiers pavillonnaires au tissu plus lâche en périphérie.
L’habitat dispersé est moins représenté, avec malgré tout quelques hameaux disséminés dans les terrasses agricoles.
De nouvelles formes urbaines apparaissent, celles des écoquartiers ou plus largement les quartiers se voulant durables.
Si ces quartiers créés de toute pièce participent à l’urbanisation de terres agricoles, ils tentent cependant de limiter leur impact sur l’environnement, avec des objectifs en termes de performances énergétiques, de gestion alternative des eaux pluviales…
Malgré une croissance importante de ces villes de troisième couronne, les centres-bourgs ont su pour la plupart préserver leurs caractéristiques traditionnelles, à l’image de Plaisance-du-Touch qui s’est doté d’une AVAP (ex ZPPAUP) dès 1995 pour protéger son ancienne bastide.
Il existe très peu de zones d’activités sur ce territoire ; elles occupent des emprises relativement réduites, loin des surfaces importantes mobilisées sur la première couronne toulousaine.
Au sein de ces paysages de terrasses à la fois agricoles et urbaines, parcourues par un maillage de cours d’eau dessinant de petites vallées plus ou moins perceptibles, les espaces naturels subsistent.
Plusieurs périmètres de protection couvrent une importante superficie, qu’il s’agisse des Terrasses de Bouconne et du Courbet, de milieux prairiaux ou des zones humides de bords de rivière.