Cet ensemble urbain est délimité par la rocade, qui le distingue des quartiers péri-urbains ou des grands ensembles de sa première couronne (bien que certains soient situés en intra-rocade).
Cette sous-unité se démarque par la densité de son bâti et par son couvert végétal plus réduit, représenté majoritairement par les jardins privés des quartiers résidentiels. Les parcs et squares urbains, et les quelques espaces verts structurants situés au-delà de l’Octogone se répartissent au sein des espaces urbanisés et participent à la trame verte urbaine.
Cette sous-unité est aussi marquée par la présence de la Garonne qui, dépourvue de sa ripisylve, s’y dévoile pleinement. Les quais du fleuve sont aménagés, constituant des espaces de convivialité, de détente et de promenade majeurs.
La Garonne, les canaux, les parcs urbains et les grandes allées offrent des espaces de respiration et des perspectives lointaines.
La sous-unité paysagère se distingue par l’absence totale de terres agricoles et le faible nombre de zones d’activités. L’offre commerciale se situe principalement en rez-de-chaussée des bâtiments.
La ville historique et ses faubourgs incluent un certain nombre d’équipements d’importance métropolitaine, à l’image du Zénith, de la gare Matabiau ou encore de l’île du Ramier qui fait l’objet d’un projet de parc urbain dédié à la nature, à la culture et aux loisirs.
Point de convergence des réseaux de transports en commun, la sous-unité est bien desservie.
Enfin, cette sous-unité paysagère porte plusieurs périmètres de protection et l’ambition d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, témoins de sa richesse patrimoniale.