Les édifices religieux
L’agglomération toulousaine est marquée par la présence de nombreux édifices religieux de styles variés, reflets des différentes époques de construction.
La basilique Saint-Sernin à Toulouse est ainsi considérée comme la plus grande église romane conservée d’Europe, quand la Cathédrale Saint-Etienne associe dans un mélange insolite deux styles gothiques (méridional et septentrional).
D’échelle plus modeste, les communes périphériques présentent également une grande diversité d’édifices, parmi lesquels on retrouve de nombreuses églises de style gothique toulousain.
Leur clocher peut être octogonal ou carré.
LES PONTS
Traversée par un important réseau hydrographique, l’unité paysagère est dotée d’un grand nombre de ponts.
La Garonne à elle seule en a nécessité plus d’une dizaine afin de traverser toute la largeur de son lit.
Les affluents du fleuve et les différents canaux ont également amené à la construction de multiples franchissements.
D’époque et de styles différents, construits à l’aide de matériaux divers, ils sont autant d’ouvrages rythmant le parcours des cours d’eau, offrant des vues lointaines sur la surface de l’eau.
Quelques-uns sont remarquables, à l’image du Pont-Neuf à sept arches, le plus ancien qui enjambe la Garonne.
Les hôtels particuliers & châteaux
Concentrés au cœur de Toulouse, nombre de ces hôtels furent les résidences de capitouls ou de riches marchands, de nobles…
Parmi eux, on peut noter l’hôtel particulier d’Assézat, représentatif de la période Renaissance, ou encore l’hôtel Clary qui dénote avec sa façade intégralement en pierre dans la ville rose.
Concernant les châteaux, la diversité des époques de construction est à l’origine d’une grande diversité architecturale :
- Château Renaissance de Pibrac ;
- Château de Launaguet entièrement restauré par l’architecte briquetier Auguste Virebent ;
- Château de Brax et ses quatre tours circulaires, château médiéval de Candie…
Leurs dimensions imposantes et le parc qui les met en scène en font souvent des éléments de repère.
LES écluses et aqueducs
Site classé et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi participe au canal des Deux Mers reliant l’Atlantique à la Méditerranée.
Construit au cours du XIXe siècle, le canal latéral à la Garonne s’inscrit en continuité du canal du Midi. Plus court, le Canal de Brienne a été creusé à la fin du XVIIIe pour relier la Garonne au Canal du Midi.
Les centaines d’ouvrages qui composent ces canaux et s’égrènent au fil de leurs parcours constituent un patrimoine technique et architectural exceptionnel (aqueduc de Saint-Agne, écluse double de Castanet-Tolosan, maisons éclusières, écluse Saint-Pierre…)
L’écluse Saint-Pierre, construite en pierre, marque le début du Canal de Brienne et assure la liaison avec le fleuve.
Ces canaux constituent un vecteur de découverte des paysages traversés, en invitant les usagers à en suivre le parcours, et même s’écarter de leur tracé rectiligne et ombragé pour en appréhender les alentours.
Les pigeonniers
Les pigeonniers constituent un élément de patrimoine dont la silhouette caractéristique, s’affirme comme un point de repère dans le paysage.
Ils sont construits à l’aide de matériaux locaux : tuiles canal et briques foraines souvent enduites.
Les protections
L’unité paysagère fait état d’un grand nombre de périmètres de protection (Monuments Historiques, sites classés et inscrits) ou de label (UNESCO), reflets de sa richesse patrimoniale.
Ces protections s’appliquent à des éléments diversifiés : élément architectural (château, manoir, maison, pigeonnier…), urbain (place, allée…), religieux (église, couvent, croix…), fluvial (canal du Midi, canal de Brienne, pont, aqueduc, écluse…), naturel (platanes, rives de la Garonne…) ou industriel (usine aéronautique, briqueterie).
Le centre ancien de Toulouse est protégé au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables et fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, qui vise à protéger et valoriser le patrimoine architectural.