L’agriculture
Les sols alluvionnaires font la part belle à l’agriculture, qui occupe tout naturellement les espaces en plaine. Le bon, voire excellent, potentiel agronomique des sols est propice aux cultures.
Les cultures sont essentiellement céréalières ; le blé et le maïs constituent une grande part de la production, auxquels il faut ajouter le tournesol, l’orge, le soja mais aussi des légumineuses et quelques surfaces de maraîchage.
Les modes culturaux se calent à la topographie. Les cultures céréalières et oléagineuses sont réservées aux espaces en plaine tandis que les versants de la Montagne Noire se couvrent de prairies et de cultures fourragères.
C’est sur ces pentes que se rassemblent les activités d’élevage.
Les versants les plus doux sont cultivés et pâturés tandis que les pentes les plus raides ou les expositions les plus défavorables rassemblent les espaces forestiers.
Le remembrement agricole a été ici plus limité que dans le Lauragais voisin ; les parcelles restent de taille modeste et construisent une mosaïque de formes et de couleurs plus marquée.
Le bâti agricole est assez discret excepté aux abords de Revel. La commune rassemble les activités agroalimentaires et les silos et entrepôts se sont implantés à proximité des lieux de transformation.
Les activités économiques : industrie et tertiaire
Le SCoT du Pays du Lauragais classe Revel comme un pôle d’équilibre, c’est-à-dire un pôle économique structurant. La ville regroupe tous les services et équipements nécessaires au dynamisme d’un bassin de vie : services publics et hôpital, commerces et équipements dont un lycée professionnel des métiers du bois et de l’ameublement.
Les activités économiques, autres que l’agriculture, sont assez dynamiques. Une société exploite, à Vaudreuille, les argiles du sous-sol. Au Sud de Revel, affleurent deux types de roches granitiques schistosées exploitées elles aussi : grands feldspaths et quartz pour l’un(Saint-Ferréol), grain très fin pour l’autre (à Vaudreuille).
Mais l’économie est portée par l’industrie agro-alimentaire. La Plaine de Revel rassemble les activités de transformation agroalimentaire qui utilisent les productions du Lauragais. Les pôles Qualiméditerranée et Agri Sud-Ouest Innovation valorisent des projets d’innovation dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie.
Plusieurs entreprises locales appartiennent à ce pôle de compétitivité visant à promouvoir des démarches environnementales vertueuses. Certaines entreprises sont leaders sur le marché de produits diététiques.
Si la préoccupation de ces entreprises est de s’inscrire dans des démarches environnementales vertueuses, on ne peut nier l’impact de leurs installations sur les paysages.
Leurs entrepôts et lieux de production imposent dans les paysages leurs volumes massifs, simples parallélépipèdes dont les matériaux rudimentaires oublient, pour certains, toute recherche architecturale.
La zone de la Pomme à Revel rassemble la plupart des entreprises mais il faut relever plusieurs zones d’activités déconnectées de toute urbanisation, implantées le long de la RD 622. Elles surgissent au milieu de terres agricoles, d’autant plus visibles dans un relief plat.
L’évolution de l’économie tend vers une certaine tertialisation.
Les commerces
Les zones commerciales se concentrent sur la ville centre de Revel.
Plusieurs enseignes sont représentées, installées sans surprise en périphérie de la ville. Au nord, sur la RD 622, la zone de la Farguette autrefois implantée en périphérie est aujourd’hui englobée dans une urbanisation pavillonnaire.
L’offre commerciale est complète. Les commerces non sédentaires (foires, marchés, artisanat) sont aussi bien représentés.
Le tourisme
Il est ici de loisirs, sportif et culturel. Le tourisme tire profit de la richesse d’une histoire et d’un patrimoine architectural exceptionnels mais aussi d’un patrimoine naturel.
Marcheurs et cyclistes empruntent les chemins de Petite et Grande Randonnée qui sillonnent l’unité paysagère, contournent les lacs, parcourent la Montagne Noire. Le GR 653, la via Tolosana chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, suit les méandres de la rigole de la plaine.
Les lacs (Lenclas), le bassin de Saint-Ferréol mettent à disposition une offre de loisirs nautiques. Les équipements d’accueil sont légers et n’ont que peu d’impacts sur le paysage. Ils ont su s’intégrer dans leur environnement.
Le tourisme est culturel. Il y a les édifices mais aussi les musées qui racontent l’histoire de ce territoire. Le canal du Midi est évoqué dans un musée qui lui est dédié ainsi que la tradition de la marqueterie dont Revel était l’épicentre au début du XXe siècle quand elle devient la ville du meuble d’Art.