L’agriculture
Une proportion importante de la superficie de l’unité paysagère est consacrée à l’agriculture. Cela s’explique par la présence de terrains alluvionnaires au potentiel agronomique très intéressant. Les coteaux, dont la pente et les sols plus lourds rendent difficile le travail agricole, sont peu cultivés. Toutefois, la pression foncière due à la concurrence avec d’autres activités consommatrices d’espaces, les infrastructures et l’urbanisation résidentielle réduisent la surface agricole utile de la basse plaine. Ce phénomène, moins visible actuellement sur la basse terrasse, y est cependant en cours et s’accélère.
Si la majeure partie de ces terres se trouve occupée par les grandes cultures, l’activité maraichère est également présente, visible notamment par ses serres. Quelques vergers complètent l’ensemble.
Ces parcelles sont le plus souvent de grande taille, avec des cultures céréalières s’étendant à perte de vue, à l’inverse des cultures maraichères, occupant de plus petites surfaces. Les haies et les bosquets sont relativement rares.
Le bâti agricole est peu impactant dans les perceptions, à l’exception notoire des immenses silos à grains des coopératives agricoles.
L’industrie
Les activités d’extraction ou manufacturières ont un fort impact visuel sur le paysage. La production d’énergie via deux parcs photovoltaïques est aussi prégnante.
L’habitat
Située à proximité de l’agglomération toulousaine et des infrastructures de transport, la Garonne des Terrasses fait état d’une densité bâtie élevée, du moins dans sa partie est et au niveau de Grenade. C’est un territoire dynamique, en témoignent les extensions pavillonnaires en périphérie des villes.
Le tourisme
L’activité touristique tire parti de la richesse patrimoniale locale telle que la bastide royale de Grenade, les bords de Garonne et de la Save… Le canal latéral à la Garonne offre balades pédestres et cyclables ainsi qu’un excellent site pour le tourisme fluvial. Loin du tourisme de masse, cette activité touristique produit peu d’impacts paysagers, à l’exception du canal qui s’affirme avec force, même s’il fait désormais partie du paysage.
Les activités et commerces
Les zones d’activités ont un réel impact dans les perceptions paysagères, en particulier lorsqu’elles sont de grande taille à l’image d’Eurocentre. Des surfaces commerciales sont aussi implantées en périphérie des plus grandes villes, où de banals volumes en tôle se succèdent. Les centre-bourgs proposent quant à eux des commerces de proximité.