L'atlas des paysages

Définitions

Un paysage, qu’est-ce que c’est ?

La Convention européenne du Paysage, entrée en vigueur en 2006, définit le paysage comme une « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (art. 1).

Il existe ainsi une multitude de paysages. Certains sont connus et reconnus pour leur qualité et/ou leur originalité. Mais les paysages « du quotidien » ont aussi leur place et leur importance, ils constituent le cadre de vie de la majorité des Haut-Garonnais.

Un atlas des paysages, pour quoi faire ?

Le paysage, à travers sa qualité et sa pluralité, constitue un élément majeur de la qualité du cadre de vie et de l’identité des territoires. L’établissement d’une connaissance partagée et reconnue des acteurs d’un territoire est une étape préalable à l’amélioration de cette qualité de vie. Un atlas, en identifiant, caractérisant et qualifiant les paysages, répond à cet objectif.

Outil d’aide à la décision, il cherche à répondre à des objectifs propres à chacun en aménagement, urbanisme, habitat, voirie, tourisme, biodiversité ou encore agriculture.

L’atlas caractérise les paysages, propose une vision d’avenir pour la qualité du territoire, oriente les actions et leur donne du sens. Document de connaissance à destination aussi bien des aménageurs et des paysagistes que des associations et de la population en général, il permet de suivre et d’anticiper l’évolution des paysages et de prioriser les actions.

Un atlas des paysages à l’échelle départementale

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a introduit la nécessité de disposer à l’échelle départementale d’un outil de connaissance, l’atlas de paysages.

« L’atlas de paysages est un document de connaissance qui a pour objet d’identifier, de caractériser et de qualifier les paysages du territoire départemental en tenant compte des dynamiques qui les modifient, du rôle des acteurs socioéconomiques, tels que les éleveurs, qui les façonnent et les entretiennent, et des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs socio-économiques et les populations concernées. Un atlas est élaboré dans chaque département, conjointement par l’Etat et les collectivités territoriales. L’atlas est périodiquement révisé afin de rendre compte de l’évolution des paysages (article L.350-1B du code de l’environnement). »