L’agriculture
Une proportion importante de la superficie de l’unité paysagère est consacrée à l’agriculture. Cela s’explique par la présence de terrains alluvionnaires dont le potentiel agronomique est très intéressant, en particulier sur la basse plaine. Les sols de boulbènes de la basse terrasse, lessivés et au caractère hydromorphe, ont pu être travaillés grâce aux techniques agricoles contemporaines.
La majeure partie de ces terres se trouve occupée par les grandes cultures céréalières, et en moindre mesure par les oléagineux. Une part notable de la surface agricole est consacrée aux prairies et l’élevage est loin d’être anecdotique.
Les parcelles sont le plus souvent de grande taille. Les haies et les bosquets y sont relativement rares et présents de manière discontinus.
Le bâti agricole est tantôt discret, avec ses matériaux traditionnels, et tantôt imposant, à l’image des immenses silos des coopératives agricoles, ou attirant le regard par l’usage de matériaux exogènes.
Enfin, le canal de Saint-Martory, créé à des fins d’irrigation agricole et d’alimentation en eau potable, traverse la Plaine de la Garonne.
L’industrie
L’activité industrielle est assez présente, la vallée constituant un axe structurant pour les activités et les transports. L’exploitation de granulat y est importante et est à l’origine d’impacts paysagers conséquents. Après la désaffectation des sites, il résulte un ensemble de petits lacs.
L’habitat
Le dynamisme démographique est réel, du moins pour ce qui concerne les villes de la basse plaine. Les villes et villages sont en effet de taille inégale, mais avec 40 000 habitants, l’emprise bâtie gagne du terrain sur les terres agricoles, en témoignent les nombreuses extensions pavillonnaires qui se développent en périphérie des villes.
Le tourisme
Avec un patrimoine historique et architectural riche, la Plaine de la Garonne dispose d’atouts touristiques, sans être concernée par le tourisme de masse. La Garonne et son site Natura 2000, les lacs et bases nautiques offrent pourtant une multiplicité d’activités. Les loisirs aériens sont aussi possibles avec l’aérodrome de Palaminy.
Les commerces et activités
L’unité paysagère accueille un important tissu économique, qui prend notamment la forme de zones d’activités établies le long de l’autoroute. Leurs entrepôts et hangars représentent de vastes emprises, prégnantes dans les perceptions. Des zones commerciales s’additionnent aux centre-bourgs dynamiques en entrée des plus grandes villes. À noter la présence de l’activité faïencière à Martres-Tolosane.