L’agriculture
Ce territoire agricole fait état d’une grande diversité de productions. Les grandes cultures sont les plus représentées, et notamment le blé. Soja, maïs et colza complètent cet assolement dans une moindre mesure. Vient ensuite la vigne, dont les parcelles s’étalent sur 20 communes autour de Fronton. Ce vignoble, unique dans le département, marque les paysages de ces lignes régulières. L’arboriculture fruitière, là aussi plus développée que sur les autres unités, concerne principalement la production de pommes, de prunes, de pêches et de fraises. Prairies de fauche ou pâturées apportent des milieux ouverts.
Ces occupations du sol se répartissent différemment : prairies, grandes cultures, arboriculture, et quelques parcelles de vignes sur la terrasse inférieure ; vignes, grandes cultures, prairies, arboriculture sur la terrasse supérieure ; grandes cultures et prairies sur les micro-reliefs. Les parcelles sont de petite taille sur les micro-reliefs pour s’adapter aux différences d’altimétrie, et de taille hétérogène sur les terrasses alluviales (petite à moyenne).
Les haies se trouvent plutôt dans la zone de microreliefs, suivant le cours des multiples cours d’eau s’écoulant au creux des talwegs. La trame arborée liée à l’activité agricole inclut également les alignements d’arbres qui marquent l’entrée de domaines viticoles.
Le bâti agricole est limité, et concerne principalement des hangars, remises ou chais, dont l’intérêt architectural est variable (constructions traditionnelles en brique ou à l’inverse hangars en tôle).
L’habitat
La relative proximité de Toulouse est un facteur de pression urbaine sur les villes et villages qui s’étalent à partir de leur centre-ancien.
La densité bâtie demeure pour l’instant raisonnée, mais ces zones urbanisées mitent les terres agricoles et morcellent l’espace.
Le bâti lié à l’habitat présente différentes typologies à savoir des constructions traditionnelles en briques dans les centres anciens, des quartiers pavillonnaires à l’architecture plus récente en périphérie et l’habitat rural.
Le tourisme
L’activité touristique gravite autour de l’activité viticole avec la Maison des Vins, la route des vins, ou les randonnées à pied ou à vélo au cœur du vignoble.
Les activités équestres sont également visibles dans le paysage.
Les activités et commerces
Les zones d’activités, plutôt de petite taille, se multiplient en périphérie des villes et des villages.
Cette typologie de bâti est constituée de bâtiments simples aux matériaux peu qualitatifs, propres à banaliser les paysages. Certains villages sont malgré tout épargnés, notamment à l’extrémité ouest de l’unité.