Les édifices religieux

Construites principalement en brique, les églises du Sillon Lauragais présentent trois types de clochers :

  • Le clocher-mur à pignon : il se constitue d’un mur intégrant sur le même plan un clocher dont la crête se termine en triangle, percé de baies accueillant les cloches (Baziège, Donneville).
  • Le clocher-façade à tourelles : il se constitue d’un mur intégrant sur le même plan un clocher, encadré par deux tourelles octogones (Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais).
  • Le clocher octogonal : il est constitué d’un empilement de volumes octogonaux, de diamètres décroissants et séparés par des corniches. Il porte souvent une flèche (Avignonet-Lauragais).

 

Ces églises sont souvent accompagnées de croix, d’oratoires et de statues religieuses, également construits à l’aide de matériaux locaux.

Les pigeonniers

Communément répandus dans la région de Toulouse, les pigeonniers constituent un élément de patrimoine dont la silhouette caractéristique, isolée ou bien intégrée à un corps d’habitation s’affirme comme un point de repère dans le paysage.

Construits comme bon nombre d’autres constructions à l’aide de matériaux locaux (toiture en tuiles canal, façades en brique foraine parfois enduites), ces pigeonniers prennent différentes formes, parmi lesquelles le type pied-de-mulet, tour carrée ou « sur arcades ».

Les CHATEAUX

Le Sillon Lauragais se compose d’un grand nombre de châteaux, dont certains sont dans un excellent état de conservation.

Construits entre le XVIe et le XIXe siècle, ces édifices parfois massifs s’affirment comme des points de repères majeurs dans le paysage, ou bien, plus discrets, se fondent dans leur environnement. On note également la présence de vestiges de fortifications médiévales comme la tour d’Avignonet-Lauragais.

Les HALLES

Sur la place centrale du village, les halles s’imposent comme un point névralgique pour la vie communale, s’animant de manière hebdomadaire au rythme des marchés.

Elles sont généralement construites avec des matériaux traditionnels (piliers et encadrements des arcades en briques / enduit pour les façades).

Le Canal du midi et ses ouvrages

Construit au cours du XVIIe siècle, le canal du Midi est un canal de navigation qui relie Toulouse à l’étang de Thau à Marseillan (34).

Il fut à l’origine utilisé pour le transport de marchandises et a aujourd’hui une vocation essentiellement touristique, liée au tourisme fluvial et à la plaisance.

Les centaines d’ouvrages qui le composent et qui s’égrènent au fil de son parcours (ponts, écluses, aqueducs…) constituent un patrimoine technique et architectural exceptionnel.

C’est également un vecteur de découverte des paysages traversés, invitant ses usagers (cyclistes, randonneurs, plaisanciers…) à s’écarter de ce tracé rectiligne et ombragé pour en appréhender les alentours.

Les protections

Le Sillon Lauragais compte 19 Monuments Historiques protégeant un certain nombre de châteaux, d’églises, d’écluses ou d’ouvrages d’art.

Petite curiosité spécifique à ce territoire : le phare aéronautique à Baziège, qui représente un pas important dans la connaissance de l’aéronautique et des premières techniques de vol.

Enfin, une très large partie de l’unité paysagère est couverte par le périmètre Unesco lié au Canal du Midi.

Ce périmètre est complété par le site classé du Canal du Midi (domaine public fluvial) et par le site classé des paysages du Canal du Midi.