Les édifices religieux
Différents types d’édifices cohabitent sur ce même territoire.
Ceci est illustré par la diversité des clochers de type clocher-mur à pignon, à clocher toulousain ou octogonal, à deux clochers ou à clocher carré.
Les édifices religieux sont construits à l’aide des matériaux locaux que sont la brique crue ou cuite et le galet.
Les pigeonniers
En bon état et répandus dans les régions de Toulouse et de Montauban, les pigeonniers, en particulier ceux de type « pied de mulet » ou « tour carrée », constituent un élément de patrimoine caractéristique et un point de repère dans le paysage. Ils sont construits à l’aide de matériaux locaux : tuiles canal et briques foraines souvent enduites.Le canal latéral
Le canal latéral à la Garonne s’inscrit en continuité du canal du Midi, et relie Toulouse à Castets-en-Dorthe (33) en offrant des conditions de navigation sûres et régulières.
Il fut utilisé pour le transport de marchandises et a aujourd’hui une vocation essentiellement touristique.
Les centaines d’ouvrages qui le composent et qui s’égrènent au fil de son parcours constituent un patrimoine technique et architectural exceptionnel.
Les protections
10 monuments sont inscrits au titre des Monuments Historiques présents sur le périmètre de l’unité paysagère. Ce sont les édifices religieux et les châteaux qui font principalement l’objet de cette protection. A noter également le pont sur la Save datant du XIVe siècle, et la Halle de Grenade du XIIIe également protégée en tant que site inscrit.